AP du 113  annuaire du rap francais

AP du 113

AP du 113 annuaire du rap francais

Recharger la page
 AP du 113 annuaire du rap francais AP du 113  annuaire du rap francais

Mr Joann Duport né le 9 avril 1978 à Créteil , alias A.P, a toujours été le membre le plus discret du groupe 113. S’il devait être l’un des personnages du film culte de Taylor Hackford, Les Princes de la Ville (titre du premier album du 113), il serait Paco, Paquito, et pas Cruz ou Miklo, beaucoup plus extravertis et truculents.

Ce jeune artiste originaire des Antilles (Guadeloupe) a grandi à Camille Groult, une cité HLM de Vitry, dans le Val-de-Marne, et baigne dans la musique depuis tout petit. Car Vitry fut longtemps la capitale du rap. AP et RIM-K vivent dans le même bloc, un bloc cosmopolite ou Noirs, Arabes et Blancs cohabitent.

Avec Mokobé qui les rejoint, le groupe 113 Clan se forme officiellement, au milieu des années 90, le 113 étant une référence directe au bâtiment de la cité Camille Groult à Vitry. Le groupe fait aussi partie intégrante d’un collectif légendaire, dont la plupart des membres sont originaires du Val-de-Marne, la Mafia K’1Fry.

113 connaîtra un succès phénoménal avec les Princes de la ville, en 1998, un premier album récompensé de deux victoires de la musique en 2000. AP fera aussi une apparition sur le single Un Gaou à Oran avec Magic System, ce qui ne fera qu’élargir le public du groupe de Vitry. Car c’est là l’une des forces d’AP : Une grande ouverture d’esprit qui lui permet de participer a des projets plus mainstream sans jamais transiger avec son éthique ou se compromettre artistiquement.

AP a posé sa voix sur des hits fédérateurs comme Jackpot2000 ou encore Au Summum, il a participé à la bande originale du film Il Etait Une Fois Dans l’Oued. AP, large d’esprit, n’est pas avare de nouvelles expériences artistiques. Déjà, avec 113, il était en avance sur son époque en rappant sur des beats savamment electro. Avec Manu Key, AP, le tonton des îles, explore ses racines caribéennes sur le Projet Zone Caraïbes, une fusion Zouk Rap.