RAGER annuaire du rap francais

RAGER

RAGER l'annuaire du rap indispensable

Recharger la page
RAGER annuaire du rap francais RAGER  annuaire clips du rap francais

RAGER est un MC du collectif AKOLYTS, qui pratique l'écriture depuis 1997. Il sort Arrêt ô sol (2010), Aerosoul (2016) et prépare un nouvel album pour 2017

MC du collectif AKOLYTS, je pratique le rap et l'écriture depuis 1997. Issu du graffiti, c'est sur ce thème que j'écris mon premier texte de rap, à l'âge de 13 ans et l'enregistre sur K7. A l'époque, j'écoute beaucoup de rap français, des plus classiques aux moins connus, c'est l'époque des mixtapes, albums et compiles en pagaille.

En 2000 - 2001, j'enregistre mes premiers morceaux chez moi, toujours sur K7. En 2002, je participe à un premier projet chez un rappeur marseillais et enregistre une vingtaine de morceau de très mauvaise qualité sonore chez un ami, cette même année, je monte sur scène pour la première fois avec notre groupe "Nerfs A Vif" et j’opte pour le nom RAJER avec un "J", puisqu’on arrête pas de me dire que j’ai la rage à chaque fois que je rappe, puisque les thêmes sont engagés contre la société et les institutions.

C’est des années plus tard que j’utiliserai l’orthographe actuelle.

Durant l’été, on rencontre Ketak, Spitch & DJ Vandal et le collectif 1800 C en Suisse, qui viennent de sortir leur album "Frères d’Armes", premier contact sérieux avec un studio, là où j’enregistre mon premier album 7 ans plus tard. En 2003 - 2004, je rencontre Karim aka DJ Key (Distil Records), chez qui j'enregistre une cinquantaine de textes, sans but précis, à part kiffer avec mes potes, on en perdra une petit partie.

J’enregistre quelques morceaux avec Diego AWE, un ancien du coin et mon pote Walis, futur membre du collectif AKOLYTS. Ces morceaux vont tourner dans mon entourage, à base de copies K7 et CD gravés. Je participe à la mixtape "Maudits soient les shérifs" de DJ Key, avec mon pote Oner des GIZ du collectif Quartier Nord Connection.

Au lycée et dans la rue, c’est l’époque des freestyles sauvages, avec les potes qui font du break et une grosse énergie de gamins. Courant 2004, je repars vivre à Paris et continue à écrire dans le même état d'esprit. En 2005, je réunis mes morceaux enregistrés à travers 4 mixtapes: "Entre les murs" (2002), "Le coeur serré" (2003), "Du nord au sud" (2004) puis "Retour aux sources" (2005) avec l’apparation des potes de Paris. Il y a aussi le maxi "Akolyts" (2004). Ces projets restent pour les potes et je refuse de diffuser mon son de manière plus officielle, et garde cette démarche durant des années. Je ne bosse qu’avec des amis, d’où mon apparition sur la mixtape "Zone de Décontamination verbale " avec Boozy L. On partage les textes et les freestyles, principalement avec Anraye du groupe La Sono, avec Scalap & Black Mesrimes ou encore les gars d’Absolut Street, que je connais depuis longtemps.

Il y a aussi Nysax (futur membre d’AKOLYTS), Hugo & les TSR ou encore Foktu et les gars de La Sexion, c'est l'époque des concerts à La Miroiterie, Expression capitale...

En 2007, je pars en voyage à New-York, sur les traces de notre culture et partage des freestyles avec des MC’s locaux.

En 2009, je pars vivre à Lyon et participe à la mixtape "Antirust", parue avec un fanzine graffiti. Sollicité par mes amis depuis déjà des années,je décide d’enregistrer mon premier album officiel. C’est ainsi que l’on commence la réalisation de "Arrêt ô sol" au studio du label indépendant suisse Sickswan Records, produit par Ketak, fondateur du label, avec qui je bosse encore aujourd’hui. La création continue jusqu’à l’été 2010 et l’album sort à la rentrée. 1000 exemplaires, distribués à la main, de bouche à oreilles. Le projet reste volontairement souterrain et fait son petit bout de chemin.

A Lyon / Villeurbanne, je rencontre Bescri & Earler (WQ production), ainsi qu’OZ Dezeta et une partie de la scène locale. On enregistre pas mal de morceaux ensemble et je participe à la mixtape "Mille et une plumes" réalisé par WQ production. Souvent en virée vers Avignon & Nîmes, j’enregistre aussi chez mon pote Walis et côtoie les gars d’Esprit Collectif, Section Artisanale, Kreo, Keor TPA...

En 2011, je commence à voyager en Amérique du sud, puis finis par m’y installer en 2012. A Santiago de Chili, je participe à l’album "Ritmo de ciudad", du groupe PZRC, de la Zona sur, avec le morceau "Francia - Chili". Avec mes Akolyts, on enregistre à La Paz, en Bolivie avec MC Roger et les rappeurs locaux, c’est sûrement la première association franco-bolivienne du rap. Le collectif AKOLYTS devient alors plus "officiel". En 2013, je pars m’installer quelques mois à Ushuaia, où je me connecte et joue avec la scène locale. J’enregistre avec Traka / Broda Crew, et les gars de la 9420 de Rio Grande.

De passage en France, je participe à l’album d’Esprit collectif et des TSR avec Anraye pour le morceau "Intacts". J’enregistre pour le nouvel album en cours d’Absolut Street et participe à une mixtape danoise et partage quelques scènes avec Hugo & les TSR, amis de longue date.

En 2014, je m’installe dans la "Zona Sur" de Buenos Aires et rencontre DJ High qui me présente la KSG Click de Quilmes, avec qui je partage la scène et participe à leur album "Las Poetas", on tourne le clip l’année suivante. Je croise souvent des groupes et rappe dans les trains et les métros de la capitale, parfois accompagné de mon pote Walter Ebel, percussionniste ou encore le groupe Folk Hop, mélange de rap et de musique traditionnelle locale. J’intègre le collectif "Pacha Mama Familia"qui réunit des MC’s de toute l’Amérique du sud, à l’initiative du Pacha Mama Crew aussi présent en France via Ortega. Une compilation à laquelle je participe est en cours.

En 2015, je me réinstalle en France pour concrétiser deux projets musicaux :

- La mixtape "Aerosoul", commencée en 2013, qui réunit des morceaux jamais diffusés, enregitrés entre 2000 & 2004. Mixée par Bescri et scratchée par Shinobi (WQ) qui sort en juin 2016, avec un plateau réunissant une bonne partie de mes amis MC depuis pas mal d'année: Les soces (Nîmes), Esprit collectif (Avignon), Frimsa / Les Rescapés (Marseille), WQ (Lyon), Mzahzah (Vallauris), Ketak (Suisse) & moi-même.

- Un nouvel album "Navigue fin 2012, produit par Ketak sur le même label indépendant suisse "Sickswan Records".

Discographie :

2002 : - Le temps impose sa dure loi & Freestyle - (Album Electromicide // Le Vautour)

2002 : - Mixtape Entre les murs –

2003 : - Mixtape Le cœur serré – (Distil Records)

2003 : - Nick la mode - (Mixtape Maudits soient les shérifs // DJ Key)

2004 : - Mixtape Du nord au sud – (Distil Records)

2004 : - Maxi Akolytes (Distil Records)

2005 : - Mixtape Retour aux sources -

2005 : - Zone de décontamination verbale - (Compilation Zone de décontamination // Boozy L)

2009 : - 1.9.9.0 & J’me rappelle – (Mixtape Antirust)

2010 : - Album Arrêt ô sol – (produit par Ketak // Sickswan)

2010 : - Le truc – (Mixtape 1000 et une plume // Becri)

2010 : - Mixtape Break your Neck - (produit par Bescri // WQ)

2012: - Pajaron - (Album Ritmo de ciudad // PZRC)

2012 : - Intacts - (Album Fenêtre sur rue // TSR)

2014 : - Franchir les barrières – (Album En son, âme et conscience // Esprit Collectif)

2015 : - Ritmo de fonk – (Mixtape danoise)

2016 : - Graffiti (Album Le cœur y yeah // Kreo TPA)

2016 : - Aerosoul avec DJ Shinobi (mixtape 2000 – 2004)