CHRONORAP SOUTIENT | Wilko & NDY
On s’aventure dans la musique de Wilko & NDY comme dans les dédales d’une boîte de nuit où le temps est suspendu.
Les lendemains sont repoussés aux surlendemains. Les salles et les rencontres se succèdent : fête, routine, espoir, fatigue, envie, inertie, amour et désamour.
Tout se mélange, à commencer par les sons. Un rap précis s’installe sur une pop mélodieuse avant de s’envoler dans une furie électro. Au milieu, deux maîtres de cérémonie : Wilko & Ndy.
De leurs vrais noms Bastien et Andy Burle, les deux frères marseillais se sont imposés sur la légendaire scène rap phocéenne dès leur premier E.P Trou Noir (2017), produit, enregistré et mixé par Lionnel Buzac.
Grâce à l’aisance évidente avec laquelle ils mixent le meilleur de leurs influences, Wilko & NDY se sont rapidement forgé une identité artistique et scénique au croisement du rap, de la pop et de l’électro.
Après deux années à enchainer les succès ( sélection INOUÏS PACA 2018, premières parties sulfureuses de Vald, Lorenzo, Lomepal, L’or du Commun, un show bouillant à Marsatac) ils sont de retour avec leur nouvel album en octobre 2019.
18 octobre 2019 : ils nous présentent « Dopamine » un nouvel album pêchu, aux basses vibrantes et rythmes massifs, dont les 9 titres nous plongent dans une atmosphère à la fois mélancolique et un bien-etre intense.
Des textes français à travers lesquels les deux frères abordent la quête d’un plaisir intense, miroir de leur génération et qui décrivent comment Wilko & NDY,à l’image de leurs psersonnages, continuent à avancer avec l’urgence de ceux qui « crament la vie au jour le jour ».
Ils sont de retour sur scène fin 2019 et pour une nouvelle tournée en 2020, toujours accompagnés par Loris aux machines.
CLIP « PAS L’TIME » 20 SEPTEMBRE 2019
Troisième extrait de leur premier album, « Pas l’Time » nous replonge dans les soirées d’été au bord de l’eau, au coucher de soleil marseillais, copains et bonne humeur à portée de main...
Dans ce titre dansant, légèrement mélancolique, Wilko & Ndy se prêtent à une analyse sincère mais non dénuée de second degré sur eux- mêmes et leur relation à l’affect.
Un titre qui réussit le pari d’etre joyeux et profond à la fois.
CLIP « RÉSONNE » 18 OCTOBRE 2019
Tourné dans une piscine désaffectée de Marseille, dans les calanques de Luminy, un lieu emblématique aujourd’hui à l’abandon, ce quatrième clip apparait tel un urbex introspectif.
Les textes abordent les questions de l’intime avec de multiples possibilités de lecture, entre espoirs et constat désabusé.
Sur une musique planante et un instrumental emprunt de la chaleur analogique des synthés, le flow et les refrains finissent de rendre le titre totalement accrocheur.
ALBUM « DOPAMINE » 18 OCTOBRE 2019
Provoquant un bien-être immédiat, la dopamine c’est la récompense des comportements à l’origine de la motivation...
Dans ce premier album justement intitulé, Wilko & Ndy narrent leur quotidien - tantôt en caméra embarquée, tantôt avec recul - en quête d’un plaisir intense et immédiat.
Une vie sans lendemain tant l’angoisse du futur peut être pesante mais aussi frappée par la motivation et l’élan créatif de leur époque.
Ces 9 titres brossent un tableau des contradictions qui habitent les deux rappeurs.
Entre rap, pop et électro, la mélancolie en fond n’entache en rien la pulsation de ces titres taillés pour le dance-floor, avec des arrangements de Lionnel Buzac, et une chaleur propre aux synthès analogiques.
Télécharger et/ou écouter DOPAMINE
Chronorap.23 Octobre 2019.