GRAND FORMAT
SISE ICI Titré
Edito
Nous accueillons SISE ICI dans notre rubrique GRAND FORMAT , c'est une artiste que nous suivons depuis un petit moment et avons toujours été sensibles à son univers, particulier dans le monde de la musique.
Discrète mais motivée, elle se fait rare mais nous gratifie toujours de productions singulières, effaçée mais militante, c'est une large part de sa personnalité qu'elle vous dévoile ici, à travers ces texte puissants et personnels.
C'est une artiste en progression constante, qui se démarque, à mi-chemin entre le rap et la chanson réaliste, elle mériterait de conquérir un large public au delà des étiquettes et des carcans du " game "
Présentation
Sise ici signifie: « Implantée là»
Son rap est ciselé pour exprimer de façon brut l’espace de liberté intellectuelle de « la ménagère de moins de 50 ans ».
Haut et fort, Sise ici aime remettre à l’heure une société qui, à de multiples égards et de manière toujours plus sournoise, fait de cette figure l’antéchrist de l’évolution.
Son rap va du boom-bap à la drill, il exprime ses positions de femme, de mère, d’enfant, de citoyenne, à différentes époques de son histoire, sous les coups, dans la tempête, ou assise ici, au parc à l’affût à guetter les mômes.
Successivement première partie de Sara Hebe, Yugen Blakrok, et Dope Saint Jude, après un passage remarquée lors du concert de soutien «Tous enfants de Marseille, Noailles aux docks», Sise ici dépose enfin sur support son experience scénique et l’énergie qu’elle sait y déployer.
BOX by Laurent Betton
EP - Titré
Ce premier Ep: Titré, est une plongée dans l’avis de celles qu’il est toujours plus facile de charger que d’entendre. Son écoute est une claque !
La chaleur est intérieure, bouillonnante et explosive.
Pakdjeen, beatmaker du groupe The Crush, signe la prod léchée du morceau Gueunon à paillettes, et Lee Limice, également au mix et à l’enregistrement de tout le projet au studio Labo Klandestino, est le compositeur des morceaux Solitaires et En soirée.
« Cette collaboration avec Lee Limice a été pour moi une respiration musicale précieuse, où seule la qualité du rendu était en question, ce qui est plutôt rare dans le monde professionnel de la musique qui tergiverse encore beaucoup sur des questions de genre.»
Le mastering a, quant à lui, été réalisé par Denis Thery au Studio K.
Huit ans après ses premiers partages de freestyles dans les rues de Marseille et l’organisation de nombreux open mic, l’EP Titré se devait d’avoir l’ambiance du rap qui s’y pratique, incisif, technique, et surtout de faire entendre un rap de constat sans tomber dans les limbes actuelles du rap contestataire.
Ecouter le EP sur Soundcloud ▼
Guenon à paillettes
Réalisation Sise ici / Prod Pakdjeen / Mix Lee Limice / Danse Fabienne Nosibor, Clotilde Penet, Faïza aka Faï
Ce titre parle d’instinct primitif et de lutte contre les néo-conservatismes.
Les 16 premières mesures ont été écrites sur le thème de: « la planète des singes », thème imposé par un ancien collaborateur.
La suite du texte a découlé naturellement de la réaction de cet interlocuteur qui reprochait à ces 16 mesures de ne pas être conventionnelles.
Ce qui est assez rigolo lorsque l’on se souvient que l’idée du roman de Pierre Boulle était de montrer que l’intelligence humaine peut s’atrophier si elle n’est pas entretenue.
Loin des codes de communication mainstream du genre, Sise ici tranche en invitant sur ce clip 3 artistes danseuses, Fabienne Nosibor, Clotilde Penet et Faïza aka Faï, mélant la danse Hip-hop, le Krump, la Danse contemporaine et quelques touches de Danse orientale.
« Pas facile de mettre des mots sur ma danse, mais ceux qui me vient est : Danse vicérale habitée » Fabienne Nosibor
Vidéos ▼
BOX OUT by Laurent Betton